fbpx

 L’alimentation des rongeurs

cobaye foin

Si comme pour toute espèce, une bonne alimentation permet de prévenir l’apparition de maladies, c’est encore plus vrai chez les rongeurs. En effet, ils sont particulièrement sensibles aux problèmes dentaires ou aux problèmes digestifs.

Avec les rongeurs herbivores stricts comme le cochon d’Inde, le chinchilla, ou l’octodon, le foin va être d’une importance primordiale pour la bonne santé de leur système digestif comme pour l’usure de leurs dents qui poussent en continu.

Il faudra veiller à ce qu’il en ait toujours à volonté et de bonne qualité. Ces rongeurs sont de véritables gourmets et ils aiment le foin composé de longs brins bien verts et bien odorants.

Disposez-en plusieurs fois par jour des petites quantités dans des râteliers ou au sol en fonction de leur préférence.

En fonction des besoins de chacun et du stade de vie, des granulés extrudés peuvent être ajoutés avec parcimonie.

Il faut éviter les mélanges riches en céréales, pour lesquels le ratio calcium/phosphore n’est pas adapté et qui peuvent provoquer des maladies dentaires. Leur pouvoir de fermentation peut aussi créer des troubles du transit digestif.

Certaines espèces comme les cobayes, les hamsters, les octodons ou encore les rats acceptent avec plaisir les végétaux. Les chinchillas peuvent aussi en recevoir, mais avec parcimonie. On préfèrera toujours les végétaux feuillus aux fruits qui sont plutôt considérés comme des friandises ou des compléments.

Le Hamster, la gerbille, le rat ou la souris sont à des degrés divers partiellement omnivores et des compléments carnés comme des insectes séchés, des petites proies, des bouts de viandes peuvent être distribués.

Chez tous ces rongeurs, de l’eau fraîche doit être proposée à volonté, de préférence au bol. Les biberons ont la fâcheuse tendance à se boucher, sont plus difficiles à nettoyer et permettent une prise de boisson moins physiologique.

Préférez un bol large et lourd en céramique qui ne se renversera pas.

Pour obtenir des conseils spécifiques sur la santé et le bien-être de vos rongeurs, ainsi que des informations détaillées sur les soins vétérinaires appropriés, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de notre vétérinaire spécialisé en rongeurs. Vous trouverez des ressources utiles et des recommandations personnalisées sur https://vtnacls-hingeon.be/veterinaire-rongeurs/. Assurez-vous d’accéder à ces informations pour garantir une vie saine et épanouissante à vos compagnons rongeurs.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’alimentation plus spécifique de votre rongeur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils Rongeurs

L’environnement de la gerbille

La gerbille vit à l’état naturel en groupes dans les champs et à proximité des habitations dans des

Conseils Oiseaux

Les signes de maladie chez la poule

Les poules sont des proies dans la nature. Elles ne peuvent donc pas montrer de signe de vulnérabilité.

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous