fbpx

L’habitat du rongeur — comment préparer son environnement ?

Chinchilla habitat

Chez les rongeurs, une grande partie des problèmes de santé peuvent être évités par un bon management de l’environnement de l’animal.

Chez VTNAC, lors de la consultation, nous nous assurons que cet environnement convient bien aux besoins très spécifiques de votre compagnon.

Nous reprenons à chaque fois l’habitat, l’alimentation, et les soins préventifs que vous lui fournissez et nous vous conseillions pour les améliorer.

L’habitat du rongeur :

Il a été de nombreuses fois démontré que le stress était responsable du développement de certaines maladies. C’est pourquoi, particulièrement chez les rongeurs qui sont des proies, un bon habitat est indispensable pour leur apporter un sentiment de sécurité et les laisser exprimer leur comportement naturel.

De quoi doit être constitué l’habitat idéal de nos rongeurs domestiques ?

L’espace de vie du rongeur :

Il est composé d’une cage, d’un enclos ou mieux d’une pièce. Il doit être adapté au mode de vie naturel de l’espèce.

C’est ainsi que le cobaye, qui vit à l’état sauvage dans des plaines, va avoir besoin d’une grande surface au sol. À l’inverse, le chinchilla qui vit en montagne va avoir besoin de niveau pour grimper.

Le choix de la litière dépend aussi du mode de vie de l’animal.

Si les hamsters ont besoin d’un substrat meuble comme du chanvre pour creuser et faire des galeries, le rat préfère un sol plat, mais bien absorbant, car il salit beaucoup et le cobaye un sol confortable comme les tapis absorbants pour éviter les pododermatites.

Des substrats spécifiques devront aussi être ajoutés : le bain de sable permet à l’octodon, au chinchilla ou à la gerbille de se toiletter. Le hamster a besoin de litière pour faire son nid, diversifier son alimentation et la texture de ses galeries.

Pour chacun sans exception, il faudra fournir des cachettes. Ce sont des proies qui ont besoin de pouvoir se réfugier pour se sentir en sécurité.

L’enrichissement est aussi un point capital de l’habitat. Il permet de limiter l’ennui et provoquer une activité physique ou intellectuelle (via le foraging).

En fonction des besoins, on pourra mettre des tunnels, des hamacs, des balles, des boîtes de fouilles, des balles à ronger, des roues…

Pour plus d’information sur l’habitat idéal pour votre rongeur, n’hésitez pas à consulter notre centre vétérinaire rongeurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Maladie du rat
Conseils Rongeurs

l’adénome pituitaire chez les rats

Qu’est-ce que l’adénome pituitaire ? La tumeur hypophysaire du rat (=adénome pituitaire) est une tumeur bénigne localisée au

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous