Une alimentation équilibrée est fondamentale pour avoir un animal en bonne santé.
La souris est omnivore. Dans la nature, elles se nourrissent d’herbe, de graines, de céréales et parfois même d’invertébrés.En captivité, il est très important de proposer une alimentation variée composée majoritairement de granulés, de quelques éléments frais et de graines.
La souris fait partie des rongeurs qui amassent pas mal de nourriture dans leur coin sans la manger. Il est donc compliqué de savoir quels aliments sont réellement ingérés. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de peser votre petite protégée.
Les granulés
Il existe deux types d’alimentation. Les mélanges de graines ou les extrudés. Les mélanges de graines commerciaux, bien que très développés chez les rongeurs, sont déconseillés. Les souris ont tendance à trier ce qui engendre de l’obésité et des carences nutritionnelles.
Lors du choix des extrudés, il faut bien vérifier que le taux de protéines est compris entre 14 et 16% et qu’il est adapté aux souris.
Les végétaux
Il est fortement recommandé de fournir des aliments frais et variés qui prennent en compte les nécessités de votre souris quotidiennement.
Les végétaux jouent 2 grands rôles dans la ration de cette dernière : hydratation et diversification. Ils doivent être distribués en petite quantité. N’oubliez pas que votre souris ne fait que quelques grammes.
Voici quelques exemples d’aliments frais qui peuvent être consommés en toute sécurité :
- Les fruits : bananes, pommes, fraises, myrtilles, …
- Les légumes : carottes, concombre, courgette, chicon, …
- Les herbes : basilic, fenouil, persil, …
L’eau
Elle doit toujours être laissée à disposition et changée tous les jours.
Le bol est préférable car il stimule plus la prise de boisson, par contre il se salit vite et peut se renverser. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un bol large en céramique.
Le biberon quant à lui peut se bloquer ou couler. Il est plus difficile à nettoyer, il faut être plus attentif à son hygiène.
Mode de distribution
Si la qualité de l’alimentation est primordiale, il ne faut pas négliger le mode de distribution. La souris est un animal très intelligent et cela permet de mettre en place du foraging qui contribuera à son bien-être. Pensez aux labyrinthe, rouleaux surprise… et comme elle adore creuser des galeries, aux boîtes de fouilles.