fbpx

La prise de sang chez le lapin

Pourquoi réaliser une prise de sang?

La prise de sang est une procédure médicale courante rapide et très peu invasive qui permet de récupérer des informations cruciales dans le suivi médical d’un lapin. 

Quand faire une prise de sang chez le lapin?

  • Lors d’un bilan de santé général: la prise de sang permet d’évaluer les paramètres sanguins du lapin tels que la numération formule (nombre de globules blancs, globules rouges, plaquettes…) mais aussi de vérifier les paramètres du foie, des reins  du pancréas et bien d’autres. 
  • Pour diagnostiquer une maladie: la prise de sang permet de confirmer une hypothèse diagnostique. 
  • Suivre l’efficacité d’un traitement: après avoir démarré un traitement pour une maladie spécifique  des prises de sang régulières permettent de surveiller la réponse du lapin au traitement et adapter notamment les doses ou les molécules. 
  • Lors de la gestion d’une urgence: elle va avoir un intérêt capital pour poser le diagnostic mais aussi avoir une idée de pronostic quand le temps nous est compté. 
  • Préparation à une intervention chirurgicale: avant une intervention, une analyse sanguine complète peut être proposée pour s’assurer que le lapin est apte à subir la procédure. 

 

Ou prélever le sang chez le lapin?

prélever le sang chez le lapin

Plusieurs lieux de prélèvement sont possibles en fonction des circonstances. 

  • La veine jugulaire (cou)
  • La veine saphène (patte arrière)
  • La veine marginale (de l’oreille)
  • L’artère auriculaire

 

Déroulement

prise de sang chez le lapin

La prise de sang peut se faire vigile ou sédatée si le lapin est stressé.
En fonction du site de prélèvement,  la zone est tondue puis désinfectée. Il est ensuite maintenu par une assistante spécialisée dans la position adéquate pour faciliter le prélèvement.
Le vétérinaire réalise le prélèvement puis le met dans un tube. En fonction des analyses réalisées, les examens peuvent être fait directement au centre vétérinaire (résultats dans les 10min ou envoyés au laboratoire). Pendant ce temps, l’assistante comprime la zone de ponction et pose un bandage compressif pour éviter la formation d’hématome. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils Rongeurs

L’environnement de la gerbille

La gerbille vit à l’état naturel en groupes dans les champs et à proximité des habitations dans des

Conseils Oiseaux

Les signes de maladie chez la poule

Les poules sont des proies dans la nature. Elles ne peuvent donc pas montrer de signe de vulnérabilité.

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous