fbpx

Prendre soin de mon lapin — soins préventifs

Soins preventifs lapin

En tant que vétérinaires NAC, nous avons à cœur d’apporter à vos compagnons les meilleurs soins préventifs pour leur assurer une bonne santé le plus longtemps possible.

Savez-vous que la durée de vie du lapin se situe autour de 8 à 12 voire même 15 ans ? En fonction de son âge, plusieurs points sont à surveiller.

Dans cet article nous aborderons les principaux points de santé, mais rappelons qu’un environnement et une alimentation adaptés sont primordiaux pour prévenir les problèmes de santé.

Soins préventifs pour un jeune lapin :

Le dépistage parasitaire :

soins-Lapin

il est conseillé lors de l’adoption du jeune lapin qui est particulièrement sensible à la coccidiose et aux vers intestinaux. Après analyse des selles au microscope, lorsque du parasitisme est diagnostiqué, un traitement adapté est administré pour éviter que les parasites ne créent des lésions digestives.

La vaccination :

la vaccination permet de protéger le lapin de la myxomatose et de la maladie hémorragique.

La myxomatose :

c’est un poxvirus qui peut se transmettre pas les sécrétions (oculaires, nasales, urinaires, génitales), par les aérosols, ou par les insectes piqueurs. La durée d’incubation est courte (10 jours) et le taux de mortalité est généralement extrêmement élevé. La forme cutanée, qui se présente sous forme de nodules sur la peau, va être plus ou moins grave. La forme respiratoire, qui se présente elle, par des blépharo-conjonctivites, une rhinite purulente, un œdème des paupières, des lèvres et des parties génitales est généralement fatale.

Il n’existe pas de traitement, seul le vaccin permet de protéger votre lapin de cette maladie.

La maladie hémorragique :

VHD ou RHD

Ce calicivirus présente deux variants le VHD 1 et le VHD2.

La contamination se fait par voie directe (sécrétions) et par voie indirecte (insectes, piqueurs ou non). Il est très résistant dans l’environnement (plusieurs mois) et même les lapins d’intérieurs sont à risque.

La mortalité est importante (30 à 90 %) et les signes cliniques frustres : légère apathie, diminution de l’appétit, mort subite.

Comme pour la myxomatose, le vaccin est la seule possibilité pour protéger votre compagnon.

La stérilisation :

Elle est conseillée chez les lapines pour éviter le développement des tumeurs utérines, ovariennes, les tumeurs mammaires, les grossesses nerveuses, les anévrismes utérins.

On estime que 60 % des lapines de plus de 5 ans ont déjà développé une tumeur utérine.

La stérilisation se fait à partir de l’âge de 6 mois. Elle permet aussi de réduire l’agressivité liée au territoire qui est un comportement naturel assez marqué chez la lapine.

Chez le lapin mâle, la castration a surtout un but comportemental : éviter le marquage de territoire, les jets d’urine, ainsi que l’agressivité ou l’hyperexcitation liée au comportement reproducteur.

Les soins d’oreille :

les jeunes lapins sont plus fréquemment touchés par la gâle des oreilles à Psoroptes cuniculi. Ce parasite va creuser des galeries dans la peau de l’oreille de votre lapin, créant de grosses démangeaisons et une mauvaise hygiène.

Lors de l’examen otoscopique nous pouvons visualiser les parasites ainsi que vous conseiller sur les soins des oreilles les plus adaptés à votre animal.

Il faut aussi savoir que les lapins béliers, en présentant une sténose du conduit auditif externe, sont prédisposés aux otites externes et aux otites moyennes.

Le dépistage E.cuniculi :

Ce champignon peut se dépister par prise de sang. En fonction des études et des régions, on estime que 45 à 90 % des lapins sont porteurs. La contamination se fait par les urines et les symptômes seront d’ordre neurologique (syndrome vestibulaire), urinaire (insuffisance rénale) et oculaire (uvéites phacoclastique).

Soins préventifs pour lapin adulte :

Chez le lapin adulte, les check up de bonne santé sont conseillés au minimum annuellement. Ils permettent en plus d’effectuer le rappel de vaccination et de contrôler :

  • Les oreilles : elles sont à surveiller surtout les chez la lapins béliers plus sujets aux otites
  • Les dents : ce n’est plus une découverte, les pathologies dentaires sont fréquentes chez le lapin et complexes à soigner. Un dépistage précoce permet de les dépister à temps.
  • Vérifier l’intégrité du transit digestif
  • Les signes de maladies que vous n’auriez éventuellement pas dépistées. Effectivement, le lapin étant une proie, il a tendance à cacher les symptômes.

Soins préventifs pour lapin sénior :

Le lapin est considéré comme sénior à partir de l’âge de 5 ans. À partir de cet âge, nous conseillons une consultation tous les 6 mois afin d’anticiper ou dépister plus rapidement les problèmes de santé associés au vieillissement.

  • Les dents : au minimum une radiographie dentaire tous les ans est conseillée
  • Les reins : les pathologies urinaires comme les calculs, ou les insuffisances rénales sont très fréquentes chez le lapin. Elles peuvent être dépistées lors du bilan rénal (analyse d’urine, biochimie sanguine, échographie)
  • Les pododermatites : ces lésions sur les pattes sont plus fréquentes chez les individus âgés qui se déplacent moins et cicatrisent moins bien.
  • L’arthrose : elle va se manifester par une diminution de l’activité ou encore de la malpropreté. Des traitements de soutien comme le laser thérapie peuvent aider à diminuer la douleur ressentie par votre compagnon.

Pour plus d’informations sur les soins à donner à votre lapin, vous pouvez consulter notre service vétérinaire lapin. Ce service est dédié aux propriétaires de lapins qui cherchent un centre vétérinaire 100% exclusif nac.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils Rongeurs

L’environnement de la gerbille

La gerbille vit à l’état naturel en groupes dans les champs et à proximité des habitations dans des

Conseils Oiseaux

Les signes de maladie chez la poule

Les poules sont des proies dans la nature. Elles ne peuvent donc pas montrer de signe de vulnérabilité.

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous