Pourquoi réaliser une prise de sang?
La prise de sang est une procédure médicale courante rapide et très peu invasive qui permet de récupérer des informations cruciales dans le suivi médical d’un lapin.
Quand faire une prise de sang chez le lapin?
- Lors d’un bilan de santé général: la prise de sang permet d’évaluer les paramètres sanguins du lapin tels que la numération formule (nombre de globules blancs, globules rouges, plaquettes…) mais aussi de vérifier les paramètres du foie, des reins du pancréas et bien d’autres.
- Pour diagnostiquer une maladie: la prise de sang permet de confirmer une hypothèse diagnostique.
- Suivre l’efficacité d’un traitement: après avoir démarré un traitement pour une maladie spécifique des prises de sang régulières permettent de surveiller la réponse du lapin au traitement et adapter notamment les doses ou les molécules.
- Lors de la gestion d’une urgence: elle va avoir un intérêt capital pour poser le diagnostic mais aussi avoir une idée de pronostic quand le temps nous est compté.
- Préparation à une intervention chirurgicale: avant une intervention, une analyse sanguine complète peut être proposée pour s’assurer que le lapin est apte à subir la procédure.
Ou prélever le sang chez le lapin?
Plusieurs lieux de prélèvement sont possibles en fonction des circonstances.
- La veine jugulaire (cou)
- La veine saphène (patte arrière)
- La veine marginale (de l’oreille)
- L’artère auriculaire
Déroulement
La prise de sang peut se faire vigile ou sédatée si le lapin est stressé.
En fonction du site de prélèvement, la zone est tondue puis désinfectée. Il est ensuite maintenu par une assistante spécialisée dans la position adéquate pour faciliter le prélèvement.
Le vétérinaire réalise le prélèvement puis le met dans un tube. En fonction des analyses réalisées, les examens peuvent être fait directement au centre vétérinaire (résultats dans les 10min ou envoyés au laboratoire). Pendant ce temps, l’assistante comprime la zone de ponction et pose un bandage compressif pour éviter la formation d’hématome.