En dehors d’une alimentation et d’un habitat adapté, certains gestes pourront vous aider à prévenir les maladies fréquentes chez les rongeurs.
Ces animaux étant des proies dans la nature, ils ont tendance à cacher les symptômes d’une maladie, rendant leur détection tardive et compromettant les chances de réussir à les soigner correctement.
Voici les gestes et routines que nous vous conseillons de mettre en place pour être attentif à leur bien-être.
1. Vérifier son poids :
il n’est pas toujours facile dans les poils de savoir si son animal a maigri ou grossi. En les pesant une fois par semaine vous aurez une idée fiable de l’évolution de leur poids. C’est un geste simple, peu stressant qui demande simplement une balance de cuisine et un petit récipient pour mettre votre animal.
Si celui-ci a perdu plus de 10 % de son poids, prenez rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire NAC
2. Observer le pelage de votre animal :
La présence excessive de pellicules, de croûtes, de zones sans poils peut être un indicateur d’une maladie. Regarder aussi s’il n’y a pas de grosseur. N’oubliez pas de regarder sous la patte pour vérifier l’absence de pododermatite.
Ceci peut se faire sans soucis lors de la routine de câlins par exemple.
3. Observer son comportement alimentaire :
mange-t-il comme d’habitude ou se met-il à préférer les aliments plus mous ou coupés en morceau ? Fait-il des grimaces en marchant ? Bave-t-il anormalement ? Ces signes peuvent être évocateurs de maladies dentaires.
4. Observer des matières fécales :
Sont-elles aussi nombreuses qu’habituellement ? Ont-elles la même forme et la même taille ? Une modification de du nombre ou de la taille peut indiquer un ralentissement de transit.
Il n’existe pas de vaccination chez les rongeurs. Par contre, pour certaines espèces comme le rat, la stérilisation peut être conseillée pour éviter l’apparition de tumeurs mammaires ou hypophysaires.
Les vermifuges et antiparasitaires externes sont à conseiller en cas de parasitisme uniquement afin d’éviter les effets délétères d’un traitement inutile.
Malgré toute l’attention que vous pourrez lui porter en suivant ces conseils, nous vous conseillons un contrôle vétérinaire une à deux fois par an, afin de vérifier la bonne santé de votre compagnon. Certains signes sont malgré tout difficiles à objectiver pour un propriétaire, aussi intentionné soit-il !