Comme chez toutes les espèces animales, une alimentation adaptée est la clé pour avoir un animal en bonne santé.
Le chinchilla est un herbivore strict. Son alimentation est donc majoritairement composée de foin, d’herbe et de granulés.
Le foin : la base de l’alimentation de votre chinchilla
Il doit représenter minimum 70 à 80% de la ration de votre animal et doit toujours être donné à volonté.
Pourquoi est-il si important ? Il a 3 grands rôles :
- Un rôle nutritif pour l’animal et pour la flore bactérienne intestinale dont il aide à maintenir l’équilibre.
- Un rôle de stimulation du transit digestif grâce aux fibres longues qu’il contient.
- Un rôle dans l’usure dentaire car il est l’aliment le plus abrasif de la ration alimentaire. En effet, les dents de votre compagnon poussent en continu ! Il est donc très important de les user afin d’éviter les pathologies dentaires.
Un foin de qualité se caractérise par des brindilles vertes, non poussiéreuses et sèches, dégagent une bonne odeur. Il doit être renouvelé toutes les 12H-24H et peut être placé dans un râtelier.
Pour les chinchillas, il est recommandé de donner du foin d’herbe riche en phléoles ou dactyle.
Les foins de luzerne, très riches en calcium, sont à éviter chez les adultes. Mais une poignée quotidienne est recommandée pour les animaux en croissance ainsi que pour les femelles gestantes ou allaitantes.
Les végétaux
Les légumes frais devraient être évités car ils ne font pas partie de leur régime et pourraient entraîner une dysbiose gastro-intestinale ainsi que prédisposer les chinchillas à un ratio Ca/P inadéquat.
Des friandises telles que des fruits frais riches en fibre (pomme, poire, fraise, fruits rouges, etc..) ou des herbes séchées peuvent être données en quantité limitée. Un petit morceau de carotte ou bien un bout de céleri est aussi autorisé.
Les granulés : en complément
Cet aliment ne fait pas partie des aliments indispensables à donner à votre Chinchilla. Mais si vous choisissez d’en distribuer à votre animal ce sera au maximum 1 à 2 cuillères à soupe par jour
Eviter les mélanges de graines. Ces derniers sont beaucoup trop riches en sucres et en graisses et prédisposent votre chinchilla au surpoids, au carences vitaminiques ainsi qu’à certaines maladie (diabète, pathologies dentaires)
L’eau
De l’eau fraîche doit être mise à disposition ad libidum. Le bol est conseillé car il stimule plus la prise de boisson. Un bol en céramique évitera les renversements.
Si vous optez pour le biberon, vérifiez systématiquement qu’il coule convenablement, sans fuite et sans obstruction.
Le mode de distribution
Si la qualité de l’alimentation est primordiale, il ne faut pas négliger le mode de distribution. N’hésitez pas à mettre en place du foraging (recherche alimentaire). Par exemple, une boîte de fouille ou encore des fleurs séchées cachées dans un rouleau de carton.