La qualité et l’aménagement de l’habitat du lapin sont primordiaux et auront des répercussions directes sur le comportement et l’état de santé de votre compagnon.
C’est pourquoi en tant que vétérinaire NAC, nous prenons à cœur de vérifier que l’environnement que vous fournissez à votre lapin est adapté et permettra de garantir son bien-être.
Pour qu’un lapin soit heureux et puisse exprimer librement tous ses comportements naturels, il devra disposer d’espace et de sécurité.
En fonction des possibilités de votre habitat, plusieurs solutions sont possibles :
- La liberté totale
- L’enclos intérieur
- L’enclos extérieur
Il faut par contre bannir la cage fermée, trop étroite, qui sera source de stress et d’apathie.
Environnement intérieur du lapin :
L’environnement intérieur idéal sera constitué de 2 parties :
- Un enclos, qui sera le territoire de votre compagnon, à l’image du terrier des lapins sauvages.
- Un espace de vie plus grand qu’il pourra partager avec vous ou un autre compagnon et dans lequel il pourra se dépenser et explorer.
L’enclos mesure environ 4 m carrés. Il peut être ouvert en permanence ou ouvert seulement lorsque vous êtes présent si vous pensez que le reste du territoire n’est pas assez sécurisé.
Il comprend :
- Le coin repas : une gamelle d’eau bien lourde en céramique pour éviter qu’elle ne soit renversée, une gamelle pour la verdure, du foin
- Le coin litière : un bac contenant par exemple de la litière de chanvre ou de cellulose que vous pouvez recouvrir d’un caillebotis. Ceci évitera les projections de litière et gardera les pieds de votre lapin au sec. Contre la litière vous pourrez adapter un râtelier à foin pour lui permettre de manger en même temps.
- Le coin repos : un tapis bien épais pour éviter les pododermatites, une ou plusieurs cachettes pour qu’il se sente en sécurité
- Le coin jeux : des boîtes en carton pour qu’il se fabrique des terriers et tunnels, des balles en osier, des accessoires de foraging, des objets à ronger, un arbre à chat…
Environnement extérieur du lapin :
L’environnement sera aménagé de la même manière, mais vous devrez prendre garde à isoler son espace de vie pour le protéger du froid, de l’humidité ou du vent.
Le sol doit toujours rester sec et propre.
L’entièreté de l’enclos sera délimitée par une clôture enterrée dans le sol de 50 cm et un toit afin d’empêcher l’entrée de prédateurs.
Avec tous ces conseils, votre lapin pourra exprimer tous ses comportements naturels et se sentir en sécurité. Votre relation n’en sera que plus apaisée !
Comment sécuriser l'habitat du lapin ?
En tant que vétérinaires NAC nous ne pouvons que vous recommander d’accorder une importance toute particulière à cette étape. Les accidents sont fréquents et arrivent vite.
- Les intoxications : les plantes décoratives, les produits ménagers, les médicaments… sont des sources possibles d’intoxication qui doivent être mises hors de portée de votre lapin.
- Les fils électriques : les brulures ou lésions de la bouche suite aux morsures de câble sont assez courantes. Il faut absolument réaliser des coffrages ou mettre des gaines protectrices le long des câbles. Pensez aussi aux électroménagers.
- Les fugues et les chutes : les fractures font aussi partie de la liste bien trop longue des accidents domestiques. Attention à tous les supports sur lesquels votre lapin pourrait grimper ou sauter
- Les attaques de prédateur : la lapin est une proie. Tout contact avec un prédateur, chat, chien… doit se faire sous haute surveillance ! Pour les sorties en extérieur, en enclos ou dans le jardin, vérifiez bien la qualité de votre clôture.
Si vous avez des questions sur la préparation de l’environnement de votre lapin ou si vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques pour votre compagnon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire lapin VTnac Hingeon. Nos experts en santé animale peuvent vous aider à créer un habitat sûr, confortable et stimulant pour votre lapin.