Le hamster est omnivore à tendance granivore. Dans la nature il va se nourrir de graines, fruits, fleurs et feuilles, insectes….Il faudra donc respecter ce régime alimentaire en captivité.
Le mélange et les granulés
Il existe 3 possibilités pour nourrir son hamster :
Les mélanges naturels
C’est un mélange de graines entières et de végétaux séchés que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter dans certains commerces. Ils sont assez appétents et n’étant pas composés de céréales transformées sont assez proches du régime alimentaire des hamster. Ils doivent malgré tout être distribués de façon rationnée afin d’éviter le tri ou la suralimentation.
Les extrudés
Ils permettent, en évitant le tri, d’avoir un aliment relativement complet bien qu’ils nécessitent malgré tout un complément avec des aliments frais pour améliorer la diversification. Leur principal point négatif réside dans le fait qu’ils soient moins stimulants d’un point de vue comportemental et un peu moins appétents.
Les mélanges du commerce :
Ils sont déconseillés car ils favorisent le tri et sont trop riches. Ils prédisposent à de l’obésité et des carences nutritionnelles.
Les végétaux
Il est conseillé de varier un maximum les aliments frais que vous allez lui donner.
Pour ce faire, voici une liste non exhaustive :
La sur-litière, un aliment complémentaire
La sur litière représente à la fois un enrichissement structurel et alimentaire. En effet, celle-ci est composée de feuilles et de fleurs séchées, et permet au hamster de varier son alimentation et de s’occuper par la même occasion. Laissez en à disposition en permanence.
Le mode de distribution
La qualité de l’alimentation est très importante, mais le mode de distribution ne doit pas être mis de côté. Nous conseillons de mettre en place quelques enrichissements alimentaires. Par exemple, le hamster est un animal qui creuse énormément. Le fait d’éparpiller sa nourriture dans sa litière ou dans son enclos constitue déjà un bon enrichissement. Vous pouvez aussi cacher les granulés dans des rouleaux de papier toilette. Laissez parler votre imagination !