Le chinchilla est un animal grégaire qui vit en grand groupe dans la nature. Il est crépusculaire et nocturne. Il vit dans les massifs montagneux de la Cordillère des Andes, un climat froid, sous les rochers. C’est un animal très actif, c’est pourquoi des sorties quotidiennes sont recommandées.
Il faudra donc lui offrir un environnement qui lui permettra d’exprimer ses comportements naturels.
La cage
Ce rongeur très actif aime grimper, il lui faut par conséquent une grande cage à étage car s’il ne se déplace pas assez, il aura plus de risques de développer des problèmes de santé (pododermatite, problèmes digestifs/urinaire, …) ou des troubles du comportement.
Les plateformes en bois sont plus appréciées que celles en plastique mais moins faciles à entretenir.
La cage ne doit pas être placée dans les courants d’air, à la lumière directe du soleil ou dans les pièces où il sera en contact avec les fumées de cigarettes ou de cuisine.
Une alternative, idéale, est d’aménager une pièce sécurisée afin que vos chinchillas aient tout l’espace nécessaire.
Le substrat
Les plus adaptés sont les litières de chanvre, de lin ou encore de cellulose. Ils sont plus confortables et moins irritants pour les voies respiratoires.
Le chinchillas n’étant pas un animal sale, les tapis absorbants sont aussi une bonne alternative.
Pour sa toilette, fournissez lui un bain de sable sans parfum dans lequel il pourra se nettoyer et éliminer l’excès de sébum. Le mieux est de lui laisser à disposition quelques heures afin qu’il ne l’utilise pas comme litière.
Les cachettes
A l’état naturel, il se cache dans les anfractuosités des rochers. Fournissez lui donc plusieurs cachettes pour répondre à ce besoins.
La zone d’alimentation
Elle sera composée d’un bol d’eau et d’une zone où disposer le foin et les éventuels granulés. Cette zone ne doit pas se situer sous une plateforme qui laisserait passer les selles et l’urine de votre animal ce qui souillerait sa nourriture et son eau.
Les enrichissements
Étant un animal très actif, les enrichissements sont indispensables : ponts, tunnels, hamacs,
Pensez aussi au foraging très apprécié.
Hygiène de la cage
La cage et les objets qui la composent doivent être nettoyés régulièrement, au minimum 1x par semaine ou plus en fonction du nombre d’animaux et de la propreté de ceux-ci. Les gamelles, quant à elles, doivent être nettoyées tous les jours.