Un arrêt de transit chez votre compagnon à 4 pattes n’est pas à prendre à la légère ! En effet, celui-ci est considéré comme une urgence vitale. Les causes de cet arrêt peuvent être multiples. Il en existe d’ordres digestifs tels qu’une alimentation inadaptée, un pathologie dentaire ou buccale, une obstruction intestinale ou encore une intoxication. Mais des causes d’ordre non digestives peuvent également engendrer une stase. Le stress, la douleur ou encore des pathologies rénales ou hépatiques peuvent créer un inconfort tel que votre lapin s’arrête de manger ou de produire des matières fécales.
En conclusion, l’arrêt de transit (à ne pas confondre avec une constipation), est le plus souvent une conséquence d’une pathologie et non la cause primaire d’une maladie.
A quoi faut-il faire attention ?
- Anorexie et/ou absence de matières fécales depuis plus de 6h
- Position antalgique (oreilles vers l’arrière, yeux mi-clos, agitation,…)
- Abattement, isolement
- Ballonnement
- Grincement de dents
- …
Les traitements de l’arrêt de transit reposent principalement sur l’administration d’antidouleurs, la réalimentation et la réhydratation intraveineuse. A cela s’ajoute le traitement de la pathologie concomitante diagnostiquée, qu’il soit médical ou chirurgical.
Un nursing peut également être mis en place afin de le stimuler à se déplacer pour activer la motilité intestinale ainsi que des massages délicats au niveau du ventre.