fbpx

L’habitat du perroquet — comment préparer son environnement ?

Perroquets habitat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un perroquet chez soi n’est pas aussi évident qu’avoir un chien ou un chat.

Ces conseils vous permettront d’adapter votre environnement à votre nouvel animal, lui évitant de multiples pathologies.

Comment installer un perroquet ?

Un perroquet heureux est un perroquet en liberté. Évidemment, une cage, voire une volière, peut être présente. Il s’agit de la maison de votre oiseau. Mais celui-ci doit pouvoir se déplacer le plus possible afin d’éviter l’ennui et les troubles du comportement.

La cage doit être située en dehors des courants d’air, mais proche d’une fenêtre afin de le stimuler. Il faut le tenir éloigné des fumées de cuisine, de cigarettes et d’encens qui sont irritants pour son système respiratoire.

En ce qui concerne la litière de votre cage, évitez le sable, le grit ou l’écorce qui sont souvent ingérés et peu hygiéniques. Une des solutions sera d’utiliser le papier essuie-tout ou encore le vinyle qui sont faciles à changer ou nettoyer et non toxique pour votre perroquet.

Des perchoirs doivent également être présents dans la cage. Préférez des branches naturelles (noisetier, saule, fruitier) qui auront des diamètres irréguliers et plus confortables pour les pattes de votre oiseau.

Les mangeoires et abreuvoirs doivent être en inox pour éviter les intoxications aux métaux lourds. Essayez de les éloigner l’une de l’autre pour permettre à votre oiseau de réaliser de l’exercice pour se nourrir.

Le toilettage représente 10 % du temps de votre animal. Un bain doit donc lui être proposé quotidiennement. Certains oiseaux apprécient même la brumisation, voire l’accès au robinet ou à la douche.

Il est important que votre compagnon dorme de 10 à 12 h par jour. Pour cela, il faut le mettre dans le noir complet et dans le calme (drap sur la cage) afin de respecter son cycle jour/nuit.

Idées de jeux pour perroquet

De nombreux jouets doivent être proposés à votre oiseau. Attention cependant aux matériaux utilisés. En effet, les métaux lourds (plomb, zinc,…) sont toxiques pour lui et peuvent causer des troubles neurologiques. Préférez le bois ou l’inox.

On distingue quatre types de jeux :

Objets à détruire :

Un carton ou une boule de papier suffisent à occuper votre oiseau qui se fera une joie de les détruire.

D’exercice :

Se déplacer, voler reste indispensable au bien être de votre compagnon. Nous vous conseillons de lui offrir un parcours de jeux en hauteur lui permettant de réaliser les acrobaties dans son environnement naturel. Celui-ci sera composé de cordes, de perchoirs, d’échelles.

Jeux d’habilité :

ils permettent de stimuler l’intelligence de votre oiseau. Pendre une brochette de fruits au milieu de votre cage, lui apprendre à reconnaître des formes pour avoir une récompense est autant de jeux que vous pourriez inventer afin de lui permettre de s’épanouir.

Foraging ou enrichissement alimentaire :

Dans la nature, les perroquets passent 70 % de leur temps à chercher la nourriture. Il vous est possible de reproduire cela en cachant les croquettes pour rendre le moment du repas plus ludique.
Pour plus d’informations pour enrichir l’environnement de votre compagnon, n’hésitez pas à consulter notre article sur le foraging.

Pour des conseils avisés sur l’aménagement de l’habitat de vos oiseaux, notre service vétérinaire Nac est là pour vous. En tant que centre exclusivement dédié aux oiseaux, nous comprenons l’importance de créer un environnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils Rongeurs

L’environnement de la gerbille

La gerbille vit à l’état naturel en groupes dans les champs et à proximité des habitations dans des

Conseils Oiseaux

Les signes de maladie chez la poule

Les poules sont des proies dans la nature. Elles ne peuvent donc pas montrer de signe de vulnérabilité.

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous