L’insulinome qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une tumeur hormonale le plus souvent bénigne (= qui ne métastase pas) qui se développe à partir des cellules bêta du pancréas. C’est d’ailleurs la tumeur la plus fréquemment diagnostiquée chez les furets d’âge moyen (>3 ans).
Cette tumeur entraîne une sécrétion excessive d’insuline dans le corps, conduisant à une hypoglycémie récurrente (taux de sucre dans le sang anormalement bas).
Quels sont les symptômes que mon furet va développer?
Cette tumeur, bien que bénigne, peut provoquer de multiples symptômes tels que :
- de la faiblesse/léthargie
- Des pertes d’équilibre
- des tremblements ou des convulsions
- de la parésie postérieure
- des changements de comportement ou d’humeur
- de la salivation excessive
Comment diagnostiquer un insulinome
Après une examen clinique complet, votre vétérinaire réalisera plusieurs examens:
- une prise de sang permettant la mesure du glucose. Cet examen peut se réaliser sur une journée car une courbe de glycémie sera plus fiable.
- Une échographie: elle permet de localiser et définir la forme de la tumeur ainsi que de réaliser un bilan d’extension.
Comment traiter un insulinome?
Le traitement de ce type de tumeur peut être:
- médical : l’administration de prednisolone associée ou non au diazoxide permet de stabiliser la glycémie et ralentir l’évolution des signes cliniques
- chirurgical: par nodulectomie ou pancréatectomie partielle.
Le choix du type de traitement se fait en fonction du patient et des pathologies concomitantes qu’il pourrait présenter mais le traitement chirurgical est celui présentant les meilleurs résultats. En effet, on observe un temps de survie significativement plus long chez les furets ayant subi l’intervention chirurgicale par rapport à ceux n’ayant reçu qu’un traitement médical.
Comment prévenir l’insulinome?
L’origine de cette tumeur n’est pas encore complètement élucidée. Une composante génétique a été évoquée dans certaines études ainsi qu’un régime alimentaire riche en carbohydrates. En effet, les furets étant des carnivores, une alimentation riche en glucose pourrait contribuer à augmenter la probabilité d’apparition de ce type de tumeur. C’est pour cela qu’un régime alimentaire adapté doit être proposé aux furets.