L’environnement que vous fournirez à vos poules doit posséder plusieurs caractéristiques permettant notamment de:
- protéger contre les prédateurs, les intempéries, la chaleur excessive, le froid
- fournir l’espace nécessaire pour se nourrir, boire et nicher
- fournir un environnement hygiénique: bien aéré, tempéré et être facile à nettoyer
Il sera composé d’un poulailler fermé dans lequel vos poules pourront dormir, pondre, couver…, ainsi que d’un enclos ou espace extérieur.
Le poulailler
Il peut être en bois ou en dur. Un poulailler en béton sera plus facile à entretenir, limitera l’humidité ou les variations de température
Surface nécessaire
Elle doit être suffisamment grande pour assurer une bonne circulation de l’air mais aussi suffisamment petite pour éviter le froid en hiver.
En pratique : 0,14 à 0,19 m² d’espace au sol par poule.
Perchoirs
Les perchoirs permettent aux poules de ne pas rester en permanence au sol, la plupart des races apprécient cet aménagement. Ces perchoirs doivent être amovibles pour en faciliter le nettoyage et ne doivent pas se situer près des zones d’alimentation ou de ramassage des œufs afin de faciliter l’accès à ces derniers.
En pratique : 15 à 25 cm de longueur de perchoir par poule, situé entre 30cm et 90cm du sol.
Le nid
Le nid est un élément indispensable à l’habitat de votre poule. En effet, elle cherchera un endroit sécurisé pour pondre ses œufs. Par ailleurs, cela permet de garder un environnement propre pour le lieu de ponte et de faciliter le ramassage des œufs.
En pratique : 30 à 38 cm de hauteur et largeur, 30 cm de profondeur en moyenne. Un petit panneau de 10 à 15 cm est nécessaire pour éviter que les œufs ne roulent et ne tombent. Il faut prévoir un nid pour 4 poules.
Protection contre les prédateurs
Les fouines, renards et autres prédateurs représentent un réel danger pour les poules. Il convient donc de vérifier qu’ils ne puissent pas avoir accès au poulailler. Par conséquent, les portes et fenêtres doivent bien se fermer, le sol doit être isolé et l’enclos sécurisé.
Température et luminosité
La température recommandée au sein du poulailler se situe entre 10°C et 24°C. Les poules supportent mieux les températures basses qu’élevées.
En ce qui concerne la luminosité, il est important de respecter le mieux possible le rythme jour/nuit naturel.
Quel substrat pour la litière ?
Plusieurs substrats sont possibles et possèdent chacun leurs avantages et inconvénients :
- Les copeaux de bois sont bien absorbants mais peuvent être inconfortables. Attention à ce qu’il n’y ait pas d’écorce.
- Le sable maintient la fraîcheur en cas de chaleur et draine l’humidité mais il est coûteux. Des bains de sable peuvent également être proposés.
- La paille est économique mais peu absorbante.
- Le papier journal est économique mais peu absorbant et glissant.
Espace extérieur
Plus il est grand et diversifié et mieux seront vos poules!
Il faut prévoir en moyenne 10 à 20 m2 par poule. Cela lui permettra de marcher, de picorer et de chercher quelques vers. L’idéal est d’avoir de l’herbe et une bonne épaisseur de substrat car la poule aime gratter. Les sols en béton ne sont pas adaptés.
Enrichissements
Il faut donner à votre poule les moyens d’exploiter son comportement naturel : chercher, picorer, explorer. Il est possible de créer des enrichissements pour améliorer le confort de vos poules. Une souche d’arbre percée de petits trous dans laquelle vous placez des aliments, des fils suspendus, balle avec des graines sont autant d’objets que l’on peut mettre à disposition des poules pour renforcer les comportements naturels.
De plus, une poule est un animal social et a besoin de congénères, un minimum de 2 poules est requis.