fbpx

L’habitat du furet — comment préparer son environnement ?

Habitat furet

Adoptez et prendre soin d’un furet, animal excessivement vif et curieux, nécessite quelques informations préalables afin de lui garantir un environnement adapté.

Le furet aurait été domestiqué pour protéger les greniers à céréales des rongeurs et gérer les populations de lapins il y aurait presque 3000 ans. Il a donc gardé un comportement de chasseur extrêmement vif qui se faufile partout. L’environnement doit être parfaitement sécurisé.

Un furet seul ou en groupe ?

Les deux sont possibles. Il se satisfait tout à fait d’un environnement solitaire, mais certains accepteront et prendront plaisir à avoir un compagnon. Il peut se lier d’amitié avec un chien, ou même un chat, qui lui sera plus proche au niveau comportemental. Attention à ne pas le mettre en contact avec un rongeur ou un lapin…

Installer mon furet en intérieur ou en extérieur ?

Le mode de vie intérieur est souvent préféré, car il permet de profiter plus de votre compagnon, mais sachez qu’il tolère bien les basses températures. Être soumis au rythme naturel des saisons permet aussi de limiter le risque de maladie surrénalienne. Quelle que soit votre décision, prenez garde à ne pas le laisser dans un environnement à plus de 25 °C et rentrez-le lors de températures négatives.

Que choisir pour un furet, une pièce de vie ou une cage ?

Pour éviter les accidents, il faudra lui fournir une grande cage à étage (150x75x100cm) ou mieux une pièce de vie fermée et sécurisée qui sera son domaine lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.  Vérifiez que cet environnement respecte les conditions de sécurité :

  • Rien qui ne puisse être avalé ou croqué pour éviter les occlusions intestinales par corps étranger (jeux en caoutchouc, mousse, boules quiès…)
  • Aucune possibilité de fuite ou de rester coincé (tiroir, canapé, entre deux barreaux)
  • Aucune possibilité de chute
  • Pas d’ingestion de produits toxiques ou aliments

Alors, une grande cage ou pièce comportera ?

  • Une zone de repos : garnissez là de plaids, couverture, tunnel. Le furet dort jusqu’à 18 h par jour et adore se blottir au milieu des couvertures.
  • Une zone de litière : le furet est un animal propre qui fait ses besoins dans une litière. Privilégiez une litière en coin avec des bords hauts. Il est parfois nécessaire d’en mettre plusieurs lors de l’apprentissage de la propreté. De la litière minérale pour chat est tout à fait adaptée.
  • Une zone d’alimentation avec une gamelle et un bol d’eau.
  • Une zone de jeu : tuyau, jeux pour chat, tunnels de carton, boîte à fouille, piscine à balle…

En votre présence, laissez-le sortir en liberté au moins deux heures par jour pour assouvir ses besoins d’explorateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Maladie du rat
Conseils Rongeurs

l’adénome pituitaire chez les rats

Qu’est-ce que l’adénome pituitaire ? La tumeur hypophysaire du rat (=adénome pituitaire) est une tumeur bénigne localisée au

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous