fbpx

Comment nourrir des perroquets ou des perruches ?

Alimentation perroquets

Il n’est pas simple de parler d’alimentation des oiseaux étant donné la grande diversité d’espèces que l’on trouve sur notre planète.

Mais il n’est pas simple de parler d’alimentation des perroquets ! Effectivement, il existe plus de 400 espèces de perroquets/perruches, dont environ 200 espèces qui vivent en captivité.

Ces psittacidés vivent à l’état naturel dans des environnements très différents et auront donc des besoins alimentaires différents.

Ajoutez à cela le fait que nos oiseaux vivent en captivité, ils sont moins actifs et ont donc des besoins énergétiques 10 à 15 fois moindres qu’à l’état sauvage.

Vous l’aurez compris, pour parler d’alimentation d’oiseaux de compagnie, non seulement il nous faut essayer de recréer l’alimentation naturelle propre à chaque espèce, mais en plus il faut essayer de l’adapter à la captivité.

Pour éviter les erreurs, 3 mots clés :

  • Se renseigner : sur le biotope naturel de votre oiseau, sur son comportement alimentaire
  • Adapter : regarder les effets de la captivité sur votre oiseau : diminution de l’activité physique (vol, reproduction), absence de saisonnalité, diminution des interactions sociales, des comportements de recherche alimentaires
  • Diversifier : les aliments, les modes de distributions

Cet article vise à vous expliquer les principes généraux de l’alimentation des psittacidés en captivité, mais chaque oiseau possède ses particularités et des adaptations devront être réalisées pour répondre à ses besoins nutritionnels.


Pour des conseils éclairés sur la nutrition de vos perroquets ou perruches, notre service vétérinaire Nac est à votre disposition. En tant que centre exclusivement dédié aux oiseaux, nous comprenons l’importance cruciale d’une alimentation équilibrée pour la santé et le bien-être de vos compagnons à plumes.

Qu’appelle-t-on besoins nutritionnels ?

Les nutriments sont des composants d’un aliment qu’un organisme utilise pour grandir et survivre. On distingue :

  • Les macronutriments : lipides, protéines et hydrates de carbone qui apportent l’énergie pour le fonctionnement du métabolisme de votre oiseau.
  • Les micronutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments qui sont les cofacteurs nécessaires au bon déroulement du métabolisme.

Les besoins nutritionnels varient tout au long de la vie de l’oiseau et seront plus importants lors de :

  • La croissance : la croissance étant très rapide chez les oiseaux c’est une période critique d’un point de vue nutritionnel.
  • La mue : la production des plumes nécessite 4-8 % de protéines en plus.
  • Période de reproduction : elle demande plus de lipides et de protéines pour la formation de l’œuf et l’énergie nécessaire à la couvaison et le nourrissage des jeunes.
  • En cas de maladie : comme chez tout animal, la convalescence demande d’adapter l’alimentation.

Comment nourrir un perroquet en captivité ?

Les pellets, extrudés, croquettes :

D’un point de vue nutritionnel, les extrudes répondent à une grande partie des besoins nutritionnels (macro et micronutriments) de votre perroquet captif sans pour autant le surcharger en matières grasses.

Ils sont composés d’ingrédients de qualité mélangés pour réaliser un aliment de base équilibré. Ils se présentent sous forme de petites « croquettes ».

Ils ont par contre pour défaut de ne pas favoriser la podomendibulation : les mouvements de bec et de décortication. Il faudra distribuer ces aliments en favorisant le foraging.

Les végétaux :

Comme nous, les perroquets ont besoin d’un large spectre de vitamines, minéraux et acides aminés pour rester en bonne santé. Ceux-ci seront fournis par les fruits et légumes frais.

Nous conseillons de donner une généreuse portion de légumes charnus. Les carottes, poivrons, piments, patate douce, potiron ou encore les légumes vert feuillu (chou frisé, blettes, pissenlit) sont en général les plus appréciés

Les fruits tropicaux sont aussi assez populaires :

papaye, ananas, mangue, grenade, fruit de la passion…

On conseille en moyenne 5 fruits et légumes différents par jour pour permettre d’offrir cette diversité nutritionnelle.

Attention néanmoins aux toxiques : Certains éléments ne doivent pas faire partie du régime de votre oiseau tels que :avocat, rhubarbe, oignon, ail, poireau, pomme de terre crue (persil)…

Les légumineuses :

Un perroquet a besoin d’une bonne quantité de protéines dans son alimentation. Les légumineuses apporteront des acides aminés variés sans rajouter trop de graisses.

Lesquels sont conseillés ?

  • Lentilles
  • Pois chiche
  • Haricots rouges,
  • Pois cassés

Astuce :

Vous pouvez aussi faire germer vos graines pour augmenter leur valeur nutritive et avoir une qualité de fibre plus adéquate.

Mode d’emploi :

  1. Faire tremper les graines dans un bol d’eau durant 12 à 24 h à température ambiante
  2. Égoutter et rincer les graines.
  3. Laisser les graines dans la passoire.
  4. 2—3 fois par jour, pensez à rincer les graines afin qu’elles restent humides et ne moisissent pas.
  5. Vos graines seront prêtes d’ici 2-3 jours (une petite pousse apparaîtra)

Les friandises :

Les petits plaisirs sont malgré tout autorisés et avec parcimonie vous pouvez donner quelques éléments plus goûtus à votre perroquet :

  • Les féculents : un peu de pâtes cuites, de riz cuit ou de semoule
  • Les graines : préférez celles de haute qualité, telles que les amandes, les noisettes, les noix entières… et une de temps en temps… pas le sachet !

Mélanges de graines :

C’est un raccourci de croire que les perroquets sont granivores. Si dans la nature les perroquets se nourrissent, en fonction des saisons, de graines, ce n’est pas leur alimentation principale et les graines peuvent avoir beaucoup d’effets néfastes sur un oiseau captif.

Les mélanges de graines se ressemblent tous plus ou moins et sont constitués en proportion variable de graines de tournesol, de millet, de cacahuètes et de maïs.

D’une manière générale nous les déconseillons , voici pourquoi :

  • Les graines qui les composent sont très carencées, principalement en acides aminés (méthionine et lysine), vitamine D, vitamine A, calcium et Iode.
  • Ils sont très riches en graisse, cela veut dire qu’ils apportent beaucoup trop d’énergie pour un perroquet en captivité.
  • L’industrie fait qu’on se retrouve souvent avec des graines de mauvaise qualité, plus prédisposées à la contamination bactérienne et fongique, pouvant causer de gros problèmes de santé.
  • Les graines sont pauvres en micronutriments ou ceux-ci se retrouvent très souvent gaspillés après la décortication.
  • Très régulièrement les oiseaux commencent aussi à trier les mélanges, et choisissent ce qu’ils trouvent plus appétant (les graines riches en graisse). Ceci contribue aussi à augmenter le niveau de carence .

Mode de distribution d’aliments aux perroquets : le Foraging

Si la qualité des aliments est très importante, il ne faut en aucun cas négliger le mode de distribution des aliments chez les perroquets.

Dans la nature ils vont passer plus de 1/3 de leur temps d’éveil à chercher à manger. En copiant ce comportement de recherche alimentaire, on va donc :

  • Éviter les troubles du comportement lié à l’ennui
  • Leur apprendre à développer leurs capacités intellectuelles
  • Par le jeu, créer un lien convivial avec eux

Il existe différents niveaux, débutant, confirmé, expert ! Adaptez-vous à votre oiseau et n’augmentez pas la difficulté trop vite. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le foraging.

Transition alimentaire des perroquets

Vous avez été convaincus par nos conseils, mais votre perroquet moins ? C’est normal, changer d’alimentation après de longues années, de mauvaises habitudes n’est pas si évident. Voici quelques conseils pour vous accompagner, mais prenez patience et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un vétérinaire NAC. Tout changement se fait progressivement chez un oiseau.

Étape 1 :

Transition du mélange de graines vers les extrudés

  • Un jour sur 2
  • La transition graduelle : 25, 50, 75, 100
  • Broyer les extrudés et mettre sur le mélange pour habituer votre oiseau au goût.

Étape 2 :

Introduire les fruits et légumes

Jouer sur l’aspect et la présentation : vous pouvez accrocher vos fruits et légumes à l’aide de pic à brochette en inox par exemple. Pour vos oiseaux c’est comme un jouet ! Ils vont inspecter, dépiauter et goûter en même temps.

Couper les éléments en différentes tailles ! En bâtonnets, en cubes, en rondelles ou en purée. Certains oiseaux n’aiment pas les gros morceaux et d’autres ne veulent uniquement que les gros morceaux.

Cru ou cuit : Les légumes peuvent être donnés cuisinés aussi, à la vapeur par exemple ou bien en soupe. Sans sel et sans sauce bien sûr 

Astuce :

Les perroquets sont plutôt des mangeurs sociaux dans la nature. N’hésitez pas à mettre son assiette de crudité à table avec vous !

C’est un moment de partage avec votre oiseau et il sera beaucoup plus susceptible à tester de nouvelles choses

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser

Maladie du rat
Conseils Rongeurs

l’adénome pituitaire chez les rats

Qu’est-ce que l’adénome pituitaire ? La tumeur hypophysaire du rat (=adénome pituitaire) est une tumeur bénigne localisée au

Centre Vétérinaire
rendez-vous veterinaire nac

Rendez-vous en ligne

Prenez un rendez-vous en ligne

Vous préférez prendre rendez-vous directement en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site mes animaux.eu (en cliquant sur le bouton ci-dessous