Vous avez lu partout que le lapin était une espèce grégaire et vous avez décidé de passer le cap et de lui offrir un compagnon? Très bonne initiative!
Mais attention, les premiers contacts ne sont pas toujours victorieux et votre lapin ne sera peut être pas ravi de partager son espace de vie. Alors voici quelques conseils pour que cette cohabitation soit une réussite et se déroule avec le moins de stress possible.
Un animal grégaire
Même s’ils peuvent parfois vivre seuls avec le temps et l’attention adéquate, les lapins sont des animaux qui apprécient de vivre avec des congénères.
La cohabitation représente un enrichissement très positif pour votre lapin en permettant les comportement naturels tels que les jeux, le mutual grooming et la sensation de sécurité que nous ne pouvons pas toujours, en tant qu’humains, lui apporter.
Pour autant, chaque lapin a son caractère et est un individu à part entière. Il est tout à fait possible qu’une cohabitation ne fonctionne pas et il faudra bien prendre en compte ses besoins lors du choix d’un compagnon de vie.
Vous souhaitez toujours continuer? Alors voici les différentes étapes d’une cohabitation!
Les 3 points clés de la cohabitation
Choisir le compagnon lapin idéal
Les différents critères à prendre en compte pour le choix d’un compagnon sont :
- le sexe
- l’âge
- l’état de santé
- le caractère
S’il n’est pas impossible de faire cohabiter deux individus de même sexe, l’idéal est de prendre un lapin de sexe opposé. Les couples offrent une meilleure garantie de réussite car le risque de rivalité est considérablement réduit.
Pour que la cohabitation se fasse dans de bonnes conditions, il est important que l’un voire les deux individus soient stérilisés. Ceci permettra:
- d’éviter les portées non désirées
- limiter les comportements agressifs liés à la territorialité (surtout marqués chez la femelle)
- calmer les ardeurs du mâle qui risque de fatiguer la femelle
- stérilisation à visée médicale chez la lapine : éviter les tumeurs utérines, mammaires, les grossesses nerveuses…
L’âge est un facteur favorisant: plus les lapins seront jeunes, plus la cohabitation sera rapide.
Prenez aussi le temps de bien observer le caractère de votre lapin, une lapine territoriale n’acceptera jamais une autre lapine dans son environnement mais un petit mâle castré et calme pourra convenir.
Exécuter une quarantaine
Même si le nouveau lapin semble en bonne santé, nous vous conseillons vivement de réaliser une quarantaine. Le changement d’environnement reste un événement stressant responsable d’une baisse du système immunitaire pouvant déclencher une maladie. La période de quarantaine doit être de minimum 30 à 40 jours.
Nous vous conseillons de profiter de cette période pour faire le check up santé et vaccination et dépistage (parasitaire, E.cuniculi…) chez votre vétérinaire NAC avant d’entamer la cohabitation avec l’autre lapin.
La mise en contact
Nous vous recommandons toujours de préivilégier les méthodes douces en première approche. Il vaut mieux laisser le temps nécessaire à chaque lapin d’avancer pas à pas dans la prise de contact.
Dans ce cadre, les rencontres vont se faire, dans un premier temps, à travers des grilles. Ils pourront s’observer mutuellement de près ou de loin en fonction des besoins et sans pression. Au fur et à mesure des différentes rencontres, le temps de contact sera augmenté. Choisissez bien la pièce dans laquelle ces contacts seront organisés, il faut que ce soit un terrain neutre, c’est-à-dire qu’aucun lapin ne doit l’avoir identifiée comme son territoire.
Une fois qu’ils se supportent bien avec le grillage, vous pouvez passer à l’étape suivante et retirer le grillage. Surveillez-les durant cette phase afin de les séparer si des conflits éclatent.
A partir du moment où ils se supportent sans grillage vous pouvez passer à la troisième étape: le contact dans l’environnement de l’un ou de l’autre.
Si le principe est simple, chaque cohabitation est différente, et il faudra s’adapter à chaque situation.
C’est pourquoi nous vous parlons aussi d’une autre méthode dite « par stress ». Elle n’est quasiment plus utilisée et reste peu recommandée. Elle consiste à mettre les deux lapins en contact sans « zones refuges ». (dans une cage de transport, un petit enclos, des endroits restreints). Le stress et le confinement vont engendrer de la peur et donc le rapprochement des deux lapins. Ils préfèrent se serrer les coudes dans ce genre de situation plutôt que d’être seuls ou de se battre sans pouvoir s’échapper.
Cette méthode est à éviter car elle utilise les mauvais ressorts (stress et peur) pour arriver au résultat attendu.
Les différentes réactions à la cohabitation
Le coup de foudre
Il est en effet possible que dès la première rencontre, les deux lapins aient un coup de foudre. C’est un cas rare, mais si cela arrive, les grilles pourront sûrement être retirées directement.
Attention, la surveillance reste quand même de rigueur les premiers jours pour s’assurer que tout se passe bien.
L’indifférence
Il arrive que certains lapins « s’ignorent » dès la première rencontre. Pour vous, ce comportement va sûrement déclencher de la frustration parce que vous pensiez faire plaisir à votre loulou et finalement il s’en fiche. Mais au contraire, les lapins ont une manière de communiquer bien à eux. Ce comportement est assez positif car il indique juste que les deux individus sont très timides et préfèrent s’observer de loin pour l’instant. Avec beaucoup d’amour et de patience, on obtient à la fin une relation pleine de complicité.
L’intérêt prononcé
C’est une des situations les plus récurrentes jusqu’à présent. Le lapin se montre très intéressé et curieux par l’arrivée d’un nouveau copain. Cette rencontre se compose souvent d’une série de tests et de parades pour prendre le dessus. Si l’un des deux individus cède, la rencontre se poursuit sans encombre. Par contre, si aucun n’est prêt à faire une concession, il est fort probable que cela se finisse en bagarre. C’est à ce moment-là que vous devez intervenir afin d’éviter les blessures.
Avec ce type de réaction, les rencontres se font obligatoirement sous surveillance.
Le recours immédiat à la violence
Dans certaines situations, les rencontres ne durent pas plus de quelques secondes car à peine le contact établi, les lapins se jettent l’un sur l’autre et se battent.
Dans ces cas-là, vos meilleures armes s’appellent : patience, amour et pédagogie.
Les lapins qui réagissent aussi fort et aussi vite sont souvent dans un sentiment de peur. Ils ne savent rien l’un sur l’autre et tout ce qu’ils veulent, c’est défendre leur confort de vie et assurer leur protection.
La cohabitation doit être mise en place avec précaution afin de garantir la sécurité de vos protégés et peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Nous vous conseillons de procéder par étape. Vous pouvez commencer avec l’apport d’un objet ou d’un doudou qui a l’odeur de l’autre lapin. Lorsqu’ils auront chacun accepté le doudou de l’autre (léchage du doudou, pas d’agressivité voire même indifférence, pas de stress), vous pouvez réessayer les contacts progressivement à travers une grille et dans une pièce neutre.
NB : Certains lapins peuvent se mordre à sang, attention à bien vérifier qu’il n’y ait pas de blessures dans le cas où une bagarre aurait éclaté.
Conclusion
La cohabitation est un processus qui se veut réfléchi, plus ou moins long en fonction des individus et qui nécessite une bonne gestion. Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir le temps nécessaire pour la mettre en place et la gérer correctement.
A présent, à vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main pour accueillir votre nouveau colocataire !