Les poules ont besoin d’une grande variété de nutriments pour la croissance, la reproduction et la bonne santé en général. C’est un animal omnivore. Les taux de ces différents nutriments varient beaucoup en fonction des espèces, de l’âge et du stade de reproduction. Dans tous les cas, la poule aura besoin de protéines, sucres, graisses, minéraux, vitamines et d’eau.
L’eau
C’est le nutriment le plus important. Elle doit être distribuée dans des abreuvoirs adaptés qui devront être posés légèrement en hauteur afin d’éviter que l’eau ne se salisse trop vite. Attention à ce que même les plus petits individus y aient accès.
Il faudra les nettoyer et les remplir quotidiennement. Une poule boit par jour environ 10% de son poids en eau.
Les graines et extrudés
Ils représentent 70% de l’alimentation et devront être distribués dans des mangeoires laissant suffisamment de place pour que toutes les poules puissent manger en même temps.
Les mélanges de graines sont facilement acceptés et représentent un meilleur enrichissement mais les extrudés sont une excellente solution pour distribuer aux poules un aliment complet et équilibré. Ils permettent également d’éviter le tri et il est possible d’adapter la composition au statut physiologique de la poule (poussin/ponte/entretien).
On peut distribuer l’aliment à volonté pendant 30 minutes à 1 heure puis laisser ensuite les poules fouiller et gratter le sol.
En moyenne, une poule pondeuse mangera entre 100 et 130g de graines par jour, le tout à distribuer en 2 repas (tôt le matin et fin d’après-midi).
Extras
Les poules peuvent également recevoir des restes de table : épluchures de légumes, pain mouillé, etc. Il faudra veiller à ne pas donner d’aliments toxiques.
Voici une liste reprenant quelques aliments à donner ou toxiques.
Peuvent être donnés quotidiennement :
- Aubergine
- Brocolis
- Carottes
- Choux
- Concombre
- Courgette
- Epinards
- Fraises
- Framboises
- Grenade
- Kiwi
- Laitue
- Mangue
- Melon
- Mûres
- Myrtilles
- Navet
- Noix de coco
- Pastèque
- Patate douce
- Poivron
- Pomme
- Potiron
- Tomate
- …
Voici quelques aliments qui peuvent être donnés occasionnellement :
- Noix et graines
- Œufs cuits
- Pain
- Pâtes cuites
- Raisins
- Riz cuit
- Vers de farine et criquets
- Yaourt
Attention certains aliments ne peuvent pas être donnés
- Avocat
- Bonbons
- Chocolat
- Fruits à noyaux
- Oignons
- Pommes de terre
- Produits très salés (chips)
Le grit
Il s’agit de petites pierres qui aident la poule à digérer. Il doit être mis à disposition en permanence pour que la poule puisse s’en servir lorsqu’elle en a besoin. En effet, étant donné que les poules n’ont pas de dents, leur stratégie est d’avoir développé un estomac extrêmement musculeux (le gésier) dans lequel les aliments seront broyés par des petits cailloux : le grit.
La complémentation en Calcium
En produisant des œufs, une poule va exporter au cours de sa vie 14 fois son poids, c’est énorme. Pour ce faire, elle a besoin de protéines mais également de calcium pour former la coquille de l’œuf notamment. Le calcium peut être distribué sous forme de coquilles d’huître broyées ou même directement à partir d’anciennes coquilles d’œufs séchées et pilées pour en faire une poudre. La poule fabrique la coquille de l’œuf majoritairement en soirée et la nuit, c’est pourquoi il est intéressant de complémenter les poules en calcium durant la fin de journée.