L’octodon est un animal grégaire qui vit en petit groupe dans la nature. Il est diurne et herbivore. Il vit dans les massifs montagneux de la Cordillère des Andes, un climat froid, dans des terriers qu’il creuse lui-même.
Il faudra donc lui offrir un environnement qui lui permettra d’exprimer ses comportements naturels.
La cage
Les octodons sont de bons grimpeurs, c’est pourquoi il faut privilégier une cage plus haute que large. Les dimensions minimum préconisées pour un groupe de 2 individus sont de : 60cm de largeur, 80cm de longueur et 1m de hauteur. L’idéal est bien sur de leur fournir un environnement plus grand.
La cage ne doit pas être placée dans les courants d’air, à la lumière directe du soleil ou dans les pièces où il sera en contact avec les fumées de cigarettes ou de cuisine.
Le substrat
Les plus adaptés sont les litières de chanvre et de lin. Ils sont plus confortables et moins irritants pour les voies respiratoires. Vous pouvez aussi utiliser des tapis absorbant qui sont confortables et lavables en machine
De la cellulose (papier essuie-tout, mouchoir, …) doit également être mis à disposition pour qu’il puisse construire son nid. Évitez le coton ou les matières filandreuses.
Un bain de sable doit leur être proposé pour leur permettre de se nettoyer et d’éliminer l’excès de sébum.
Les cachettes
Les octodons ont besoin d’un abri où ils pourront se reposer et se sentir en sécurité. Disposez en plusieurs pour leur laisser le choix.
La zone d’alimentation
Un bol d’eau, un bol d’extrudés et une plateforme où disposer les fruits et légumes et le foin sont indispensables. Cette zone ne doit pas se situer sous une plateforme qui laisserait passer les selles et l’urine de votre animal ce qui souillerait sa nourriture et son eau.
Les enrichissements
Ce sont des animaux intelligents, ils doivent pouvoir se divertir avec divers enrichissements. Vous pouvez mettre à disposition des tunnels, hamacs, échelles, une roue pleine ainsi que des objets à ronger (rouleau de papier essuie-tout, objet en bois…). Une boite ou un labyrinthe où ils pourront fouiller, à la recherche de friandises, sont également les bienvenus pour les stimuler.
Hygiène de la cage
La cage et les objets qui la composent doivent être nettoyés régulièrement, au minimum 1x par semaine ou plus en fonction du nombre d’animaux et de la propreté de ceux-ci. Les gamelles, quant à elles, doivent être nettoyées tous les jours.