La plupart de nos oiseaux domestiques sont des proies dans la nature et ont tendance à cacher les symptômes de leur maladie.
De ceci découle la remarque beaucoup trop fréquente : les oiseaux sont fragiles ! Non les oiseaux ne sont pas fragiles, mais comme ils masquent, lorsqu’on se rend compte qu’il y a un souci de santé celui-ci est souvent déjà présent depuis plusieurs jours voir des semaines et a déjà énormément affaibli votre oiseau.
Les oiseaux ont aussi un métabolisme très élevé et tout évolue beaucoup plus vite chez eux.
De par ces considérations, il faut beaucoup plus être attentifs et réguliers dans les soins préventifs.
Quelques conseils avant d’acheter votre oiseau
lorsque vous désirez acheter un perroquet ou une perruche, demandez ou faites réaliser avant l’achat par votre vétérinaire des tests de dépistage des principales maladies contagieuses des psittacidés :
- La chlamydia (transmissible à l’homme)
- La maladie du bec et des plumes : (PBFD)
- La maladie de dilatation du proventricule : PDD
- Le polyomavirus
Ces tests se réalisent chez votre vétérinaire par une prise de sang, un prélèvement de plume ou un écouvillon cloacal.
- Lors de l’achat, renseignez-vous sur le comportement de votre futur oiseau, l’environnement idéal en captivité et son alimentation
- Afin d’avoir un bon suivi de son état de santé, nous vous conseillons de le peser une fois par semaine. S’il perd plus de 10 % de son poids, une visite vétérinaire est nécessaire dans les plus brefs délais.
- Réalisez une à deux fois par an un check-up de bonne santé.
C’est naturel chez tous les propriétaires de chien ou de chat d’emmener leur animal au moins une fois par an pour le vaccin et le bilan de santé. Chez les perroquets il n’y a pas de vaccin, mais ça n’est pas pour autant qu’il faut négliger le bilan de santé.
Lors de cette consultation, nous reprendrons avec vous tous les points environnementaux ou alimentaires afin de vérifier qu’ils sont adaptés spécifiquement à votre compagnon.
En fonction de l’examen clinique, il sera peut-être nécessaire d’approfondir le dépistage et réaliser une radiographie, une prise de sang, une analyse de selles afin d’être certain que votre compagnon ne vous cache rien…